L'Association suisse du négoce de matières premières et du transport maritime - STSA

A propos de SUISSENÉGOCE

L’Association suisse de négoce de matières premières SUISSENÉGOCE est une organisation à but non lucratif et apolitique. Elle représente les intérêts des acteurs de l'activité du négoce, du transport maritime, des banques actives dans le financement des matières premières, des assurances, des études d’avocat et des entreprises de services affiliés.

C'est en 2006 que se crée l'association genevoise de négoce et d'affrètement maritime, la GTSA. En 2014, GTSA devient nationale et prend le nom de STSA afin d'offrir une plus grande représentativité de l'industrie sur le plan national. STSA englobe les trois associations régionales (GTSA, ZCA à Zoug et LCTA au Tessin) et totalise plus de 190 entreprises et institutions membres, ainsi qu'une centaine d'experts impliqués dans les divers groupes de travail de l’association.

Aujourd'hui, notre association se présente désormais sous le nom de SUISSENÉGOCE et arbore un nouveau logo. Une nouvelle image qui met en lumière la transformation de l'ensemble de l’industrie : désormais le négoce des matières premières communique auprès des citoyens suisses, il est engagé et se confronte au débat public. Les différentes couleurs de notre logo représentent les différentes matières premières : le vert et le brun pour les produits issus de l’agriculture, le gris et le bleu foncé pour l’énergie, les métaux & minerais et le bleu claire pour le transport maritime de première importance pour toutes les matières premières.

Organisation

L'association a comme Président M. Ramon Esteve (Ecom) et dispose d'un secrétariat dont Florence Schurch est la Secrétaire générale. Les décisions sont arrêtées par le comité directeur qui se réunit au minimum quatre fois par an.

Principales activités de l' Association

SUISSENÉGOCE est active à plusieurs niveaux:

- Sur le plan législatif et réglementaire, SUISSENÉGOCE formule la position des acteurs du négoce. Parmi les enjeux actuels on peut citer le paquet de réforme de l'impôt sur les entreprises (RIE 3), la loi fédérale sur les infrastructures de marchés financiers (LIMF) ou encore les principes directeurs de l'ONU en matière de droits de l'Homme.

- SUISSENÉGOCE prend très à cœur sa mission de formation et d'éducation et propose une palette complète de formations:

  • Master in Commodity Trading (pour les jeunes diplômés ayant obtenu leur Bachelor)
  • Le Diploma of Advanced Studies in Commodity Trading (pour des universitaires ou des professionnels ayant un minimum de trois ans d'expérience professionnelle)
  • Le SUISSENÉGOCE Operator's Certificate (pour des postes d'opérateur junior)
  • Le SUISSENÉGOCE Commodity Trading Risk Analyst Certificate (pour des postes de Risk Analyst, Middle Officer junior, Assistant trader, etc.)
  • Le Documentary Credits Specialist (pour des profils Trade Finance)
  • Un programme court, le Commodity Trading Fundamentals (2 journées de cours intensifs)

En outre, SUISSENÉGOCE est un partenaire privilégié du SRIC, la Fondation suisse de recherche sur le négoce de matières premières.

Le négoce de matières premières en Suisse

Le pôle suisse de négoce de matières premières est réparti sur l'arc lémanique ainsi que le canton de Zoug et la région autour de Lugano. Cette activité représente un acteur de poids dans l'économie nationale de la Suisse:

  • 4% du produit intérieur brut
  • 35'000 emplois

La Suisse est le centre névralgique du négoce physique de matières premières au niveau mondial. S'y négocient notamment:

  • Café, cacao, coton et produits de spécialités
  • Pétrole brut et produits pétroliers
  • Produits agricoles (grains)
  • Métaux
  • Métaux précieux
  • Energie

Le négoce de matières premières, une expertise suisse de longue date


La Suisse: un acteur maritime majeur

Une étude de 2017 dirigée par Oxford Economics souligne l'importance du transport maritime en Suisse. Cette étude révèle également l'impact positif que l'introduction d'une taxe au tonnage sur les activités de transport maritime pourrait avoir sur la compétitivité et l'attractivité du pays.

La Suisse représente à ce jour:

  • La 11è flotte commerciale opérée au monde en termes de volumes, comparable aux flottes britanniques ou norvégiennes (en Europe, la Suisse se classe 5ème).
  • Une flotte de 812 navires en 2016, équivalent à 42 millions de tonnes.
  • Environ 65 entreprises de transport maritime ou de services affiliées au transport maritime, situées dans 12 cantons, notamment Genève, Zurich, Bâle, Vaud, Tessin et Zoug.
  • Le siège de plusieurs acteurs majeurs, tel que MSC, mais également d'entreprises de taille intermédiaire tel que Massoel, Suisse-Atlantique, ABC Maritime ou Swiss Maritime Services.

Le transport maritime contribue à hauteur de 0,4% au PIB de la Suisse, soit 2,4 milliards de CHF. Ceci représente environ 2000 emplois. Dans le cadre des efforts de promotion du hub maritime suisse, les autorités fédérales étudient l'instauration d'une taxe au tonnage pour les activités liées au transport maritime.

Le transport maritime de matières premières (EN)

SUISSENÉGOCE is a non-profit, non-political Swiss association representing companies active in commodity trading and shipping activities, trade finance and related services.

Rue de Chantepoulet 11
P.O. Box 1565
CH-1201 Geneva

+41 22 715 29 90
info@suissenegoce.ch
www.suissenegoce.ch